l'histoire en maquette | Maquettes de Patrick Gueneau | Archéomaquettiste | à propos 

L'histoire en maquette  •  Maquettes de Patrick Gueneau

www.histoire-en-maquette.com

Bienvenue sur histoire-en-maquette.com

Je m'appelle Patrick Guéneau, je vis à Châlons-en-Champagne dans la Marne (51) depuis ma naissance.
Je suis archéomaquettiste par passion et construis des maquettes depuis mon enfance.

Je suis un autodidacte, c'est-à-dire que je recherche moi-même les techniques et la façon pour mener à bien mes réalisations.

J'expose mes œuvres à travers la France depuis 1989. Vous pourrez d'ailleurs vous en rendre compte en consultant la liste de mes expositions.

Pourquoi la réalisation de maquettes m'a tellement passionné et continue à m'intéresser de plus en plus ?

J'aime réaliser des maquettes pour raconter l'histoire et des histoires, de l'australopithèque au XIVème siècle, des maquettes qui retracent des scènes de vie.
En survolant ces diaporamas nous sommes transportés à travers différentes étapes du passé, où les personnages et les animaux donnent l'impression d'être vivants avec leur attitude, leur mimique, et où les objets usuels de l'époque prennent place.

Ces maquettes, tout comme les peintures en 3D, ont un aspect expressif et réaliste, où l'imaginaire prend une place tout en respectant les données scientifiques et archéologiques.
Ce sont de véritables outils pédagogiques qui ne laissent pas indifférents les enfants comme les adultes. Cette collection est comme un livre où chaque maquette correspond à une page. Il ne faut pas négliger le côté artistique avec ses couleurs et ses patines, le modelage, la texture des sols, la composition des scènes et la disposition de chaque élément. J'ai pu observer lors de nombreuses expositions que les visiteurs étaient surpris, enchantés et émerveillés, ne les laissant pas indifférents et marquant leurs esprits. D'autant plus lorsque la collection est réunie dans sa totalité.
Etapes préparatoires d'une maquette :

1.
    Recherche de documents sur un site précis plan des structures, voire dessins ou croquis topographie du terrain géologie du sol type de charpente et couverture type de végétation

2.
    Croquis pour la mise en scène puis déterminer l'échelle pour la conception finale

3.
    Les matériaux utilisés pour les différents éléments tels que : l'argile pour les sols, le bois pour les structures des maisons, terreau et graminées pour la végétation, colle et vernis pour la transparence de l'eau.

Chaque figurine est construite à partir d'un squelette fabriqué à partir de tiges plastiques et recouvert de mastic.

Il me faut 6 à 10 heures de travail par figurine. Pour une maquette de grande taille, il me faut 4 à 6 mois.

Des qualités requises sont indispensables à l'obtention d'un travail correct : une grande concentration, un maximum de soins et de minutie sont nécessaires pour réaliser les scénographies, créant ainsi une approche de la réalité passée.